Fest-Noz / Fest-Deiz

Des fêtes de jour comme de nuit. Entrez dans la danse !

Photo 1 Fest-Noz / Fest-Deiz Photo 2 Fest-Noz / Fest-Deiz

Vous passez par là et la terre tremble. Des accords subtils pénètrent vos oreilles. Ils sont des dizaines, des milliers à gesticuler, tourner, rire et chanter. On n’attendait plus que vous pour lancer la fête. Fest-Noz ou Fest-Deiz sont à la Bretagne ce que le homard est à la gastronomie française.

Extraordinaire…

Fête de jour pour l’une, fête de nuit pour l’autre. Fest-Deiz, Fest-Noz mêlent musique traditionelles et danses endiablées, folkloriques ou improvisées pour les aspirants. Gavotte, Laridé, An-dro ou encore Plinn, c’est de coutume, vous apprendrez vite ! Si chaque contrée a ses propres figures, la transmission du savoir est rapide. « Entrez dans la danse, voyez comme on danse ».

Ce phénomène régional dépasse les frontières bretonnes, sans cesse revisité pour séduire ruraux et citadins. La recette est simple pourtant : Mettez un zest d’instruments bretons, une once de danse typique, une pincée d’oxygène revigorante. Vivez de l’intérieur ce mélange des générations inoubliable. Selon la légende, on frôlerait la transe quand l’alchimie se produit entre musique et chorégraphie. Suffit de patienter pour que la marmite humaine frémisse. Mêlez-vous à la danse. Ressentez toute la force bénéfique émanant de ces grands rassemblements populaires.

Sur toutes vos routes

Toute occasion est bonne pour partager ces moments qui font la légende. Yaouank à Rennes est incontestablement le plus grand Fest-Noz au monde. Un rappel sur plusieurs jours de ce que vous retrouvez au cœur des villages bretons. Toute l’année. Tel un vase communiquant, la positive attitude s’immiscera en vous. « Be Breizh » ! Révélation d’une incontestable émotion surgissant comme par magie. Sur toutes vos routes, la fête est de la partie.

J'ai envie de tester