Joe Cocker

Coeur de cocker

Photo 1 Joe Cocker

Plus de quarante ans de carrière et une trentaine d’albums entièrement dévoués à la devise « sex, drug and rock’n’roll »… Le rock, ça conserve, et la légende Joe Cocker est toujours là, bien vivante. Pour l’entendre encore, les « cœurs enchaînés » iront jusqu’au Bout du monde, le festival.

Écrire la bio de Joe Cocker en dix lignes revient un peu à faire tenir l’histoire du rock dans une coquille de noix. C’est un fait, la vie et l’œuvre du grand chanteur anglais ne se laissent pas résumer comme cela à quelques mots,
Son nom est Joe, donc. De l’Anglais au célèbre déhanché chaotique, né du côté de Sheffield, la postérité retiendra la sueur synonyme d’authenticité, versée sur tant de scènes. L’encre rouge de rage avec laquelle il écrit les textes de ses chansons. Le son enfin, brut de blues, notamment entendu lors du célèbre festival Woodstock, en 1969. Unchain my heart, dit le tube, également titre d’un album sorti en 1987. Malgré tant de tentations, malgré tant de danses avec un démon nommé drogue et alcool, le cœur de Joe a tenu bon. Le nôtre battra bientôt la chamade au rythme du hit éternel.