-M-

Le joli Moi de -M-

Photo 1 -M-

Dominique A ? Alexis H.K ? Ou plus simplement -M-, artiste cosmopolite à la carrière gravée en lettres capitales. Avec ses deux tirets en formes d’ailes, le fils Chédid devrait encore nous faire décoller vers des destinations de rêve. 

Dans le chef-d’œuvre noir et blanc de Fritz Lang, M est un tueur d’enfants, et c’est la musique qui le trahit. Notre -M- à nous est tout le contraire. Le Soldat rose ose même parfois des spectacles pour les plus petits, son âme réclame les couleurs acidulées, et la musique est ce qui le fait monter sur les planches de salut. Bref, le schyzo est devenu « friend » et le psycho « pote » d’amateurs toujours plus nombreux depuis Le baptême de 1997.

Porté au sommet en 1999 avec Je dis aime, second album tout en Onde sensuelle (500 000 ex écoulés et toujours plus d’amoureux), Mathieu Chédid  a continué son petit bonhomme de chemin avec Qui de nous deux ? (2003), Mister Mystère (2009) et Îl (2012). Candide et au goût de sucre candy, ou rock avec son power trio, chaque live est un vrai spectacle arc en ciel, dans un décor de bric et de broc tout droit sorti de son grenier. Le grenier ou la tête bien pleins, M le cosmopilote mélange les styles musicaux avec une facilité déconcertante, et met de la multi couleur dans la grisaille de la chanson française. La critique ne s’y trompe pas : elle a fait de lui le deuxième artiste le plus récompensé aux Victoires de la musique. Un V de la victoire tombant à point nommé pour notre M préféré. CQFD.